Home Patrouille News Evénements Photos/Vidéos Presse Témoignages Partenaires


Jack KRINE
- 20000 heures de vol
Pilote
Directeur des présentations

Bercé par les bombes des P38 lightning de la seconde guerre mondiale, Jack n’a eu de cesse en grandissant de vivre de rêves et de jeux aériens, jusqu’à ses 1ères lectures qui l’amenèrent tout naturellement à « dévorer » « le grand cirque de Pierre Clostermann ».

Une nuit de 1944, un pilote de Lancaster abattu par les Allemands est recueilli par la famille KRINE. C’est toute l’enfance de Jack qui baigne dans les hauts faits d’armes aéronautiques. A 15 ans, il effectue déjà 2 à 3 h de vol sur Piper J3 avant d’être breveté pilote de planeur. A 19 ans, il réussit le concours de l’Armée de l’Air et entre à l’école élémentaire de Cognac où il vole sur T6.

Puis Jack est affecté à l’école de transition réacteur à Orange et prend les commandes d’un Fouga. C’est le coup de foudre immédiat entre l’homme et la machine !
Après être passé en 1965 par l’école de chasse de Tours, il rejoint sa 1ère affectation sur la base aérienne 110 de Creil où il vole sur SMB2 durant 2 années.

En 1968, il s’envole pour Cognac en qualité de moniteur sur Fouga.
En 1970, 2 ans jour pour jour après son départ, il revient à Creil avec le grade de sous-lieutenant. Il passe alors son brevet de chef de patrouille de chasse.
Nommé officier adjoint des opérations de l’escadre 2 ans plus tard, il assume en même temps les fonctions d’officier de sécurité des vols, ce qui lui permet ainsi de voler sur MIR III, SMB2, T33, Broussard, MD312 et Fouga.

En 1976, il intègre la fameuse Patrouille de France à Salon de Provence. En 1977 et 1978, Jack KRINE est affecté leader solo de la PAF.

Arrivé au terme de son contrat ORSA, il quitte l’Armée de l’Air pour intégrer l’amicale Jean-Baptiste SALIS à La Ferté-Alais ainsi que la Conféderate Air Force où il a le plaisir de piloter, entre autres, des machines mythiques telles que le Corsair.
C’est à cette période également qu’il réussit le concours d’entrée à Air-Inter absorbée depuis par Air-France, ce qui l’amène aux commandes du Fokker 27, de la Caravelle, de plusieurs types d’Airbus et du Mercure.

Durant ses périodes de réserves dans l’Armée de l’Air, il intègre le Service d’Information et de Relation Publique en qualité d’officier de presse. Il est promu au grade de Commandant. Depuis 1985, la Fédération Nationale de l’Aéronautique emploie Jack KRINE en qualité de commissaire général responsable des meetings sur les étapes du Tour de France Aérien des Jeunes Pilotes. Grâce à son expérience et sa profonde connaissance des avions, Jack devient instructeur sur MIG 29 et SUKKOÏ 27 en Ukraine ainsi que présentateur en vol sur Fouga aux USA. Investit à fond dans tout ce qu’il fait, du parrainage des jeunes pilotes, de l’humanitaire en Afrique, aux scènes de films qu’il tourne aux commandes d’avions de la 1ère guerre mondiale, le Colonel KRINE, play-boy de l’air avec sa moustache belle époque et son inséparable écharpe blanche totalise à ce jour quelque 18000 h de vol.

A la recherche permanente de nouvelles expériences et toujours prêt à mettre à profit ses connaissances aéronautiques, Jack KRINE intègre aujourd’hui la patrouille TRANCHANT en qualité de directeur des présentations.

Jack KRINE et le Groupe TRANCHANT s’unissent en 2006 pour partager ensemble la même passion et les mêmes valeurs.



   
   YANKEE DELTA – Patrouille Tranchant Fouga Magister – 1, place des Lavandières - 91450 Soisy sur Seine
   Téléphone : +33 (0)1 60 75 71 69 - Télécopie : +33 (0)1 69 89 09 44 – Email : info@yankeedelta.com
   Groupe Tranchant - Immeuble 'Espaces' - 84 Av du Président Wilson -93214 Saint-Denis La Plaine Cedex
   Téléphone : +33 (0)1 48 20 67 17 - Télécopie : +33 (0)1 49 17 92 35 - Email : information@groupetranchant.com
© 2006 Groupe Tranchant - 232627 visites depuis le 24 mai 2006